Accueil > Actualité, Communication, Edition, Evenements > La lecture en poche grâce au numérique: une nouvelle guerre…

La lecture en poche grâce au numérique: une nouvelle guerre…

Comme bien souvent, la France est très en retard en matière d’innovation et d’anticipation. Les Etats-Unis utilisent et développent les librairies d’ouvrages numérisés et consultables en ligne depuis 2007.

Les éditeurs français s’en sont remis essentiellement aux boutiques en ligne des grands distributeurs tels que la Fnac profitant ainsi du commerce électronique répondant aux achats impulsifs et demandes immédiates des consommateurs. Mais la réflexion semble s’être arrêtée à la possibilité de vendre en ligne. Aucune analyse ni  mesure du développement des envies, besoins et nouvelles pratiques du consommateur.

Nouveaux outils (dossiers, annotations sur documents numériques tels que les PDF, moteur de recherche internationaux permettant des recherches avancées très pointues…), Nouvelles plate-formes (téléphones mobiles, e-paper, palm, eepc…), nouveaux réseaux internet (hotspots, wifi, bluetooth…) ont créé un nouvel environnement tant pour le travail que pour les loisirs. Les consommateurs sont devenus des clients avertis de plus en plus exigeants, cherchant à allier l’utile à l’agréable, le fonctionnel au rationnel, ils recherchent de petits formats aux multiples fonctions leur permettant d’accéder instantanément à leurs désirs.

A l’heure où les ordinateurs envahissent bureaux, foyers, salles de classes, écoles du bout du monde, il est normal que les loisirs y prennent leur place. La polémique concernant les téléchargements de musique en masse responsables d’une forte baisse de revenus des maisons d’édition musicale et de la perte des droits d’auteurs pour les chanteurs a pourtant fait couler beaucoup d’encre et épuisé de nombreux projets alors que certains interprètes anticipaient déjà le problème en proposant des inédits, des interviews sur leurs cd en vente, des accès VIP sur leur site web ou le concert enregistré sur une clef USB vendue à la fin du concert!

Alors, la question qui se pose naturellement est pourquoi les éditeurs de livres n’ont-ils pas anticipé à leur tour les futurs habitudes et besoins de leurs lecteurs? Pourquoi n’avoir pas regardé ce qui se passait dans d’autres pays testant et appliquant ces nouveaux procédés? Pourquoi avoir attendu que les géants du Net, Google (initialement moteur de recherche aux multiples applications) et Amazon (site de E-commerce dans l’industrie des médias de loisirs, créateur du Kindle mobile permettant la lecture numérique de poche) s’emparent du marché et développe une offre spéciale édition en ligne?

Les éditeurs se retrouvent à présent face à deux alternatives : soit ils acceptent de devenir partenaire de Google ou Amazone moyennant un pourcentage élevé et un prix imposé contre la publication de leurs ouvrages numérisés sur leurs plateformes e-commerce, soit ils créent un collectif afin de défendre les droits d’auteurs et le choix du prix des ouvrages par les éditeurs en proposant une offre commune plus séduisante.

Entre bataille juridique et commerciale, auront-ils le temps de penser au bien-être et aux attentes des lecteurs? Les dérives administratives et juridiques ne risquent-elles pas d’étouffer toute créativité et idées de services à proposer aux lecteurs-consommateurs? Les consommateurs deviendront-ils acteurs dans cette nouvelle guerre des mondes?Queel issue pour les petites sociétés d’édition?

L’ère du papier doit elle  résister à l’ère du numérique ou y trouver une manière de résister au temps et de faire renaître de leurs cendres certains ouvrages oubliés dans la bibliothèque du temps?

Lexa.H

  1. Julie_fr
    29 décembre 2009 à 23:25

    Un bon logiciel permettant l’integration des TICE à l’école serait une meilleure gestion administrative des activités scolaires, en permettant à la communauté de l’école d’être en contact avec chacun, a tout moment.
    J’ai découvert ce logiciel Spiral permettant de gérer l’administration de l’école de manière innovante.
    Il est totalement gratuit et ne nécessite pas de téléchargement (il est basé sur internet)
    http://www.spiraluniverse.com/fr/home.html

  1. 20 octobre 2009 à 08:07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :